News

Actemis participera au Webinaire sur la sécurité alimentaire organisé par le CEATech le 19/11/2020

Participez au Webinaire « Sécurité Alimentaire : enjeux industriels, solutions émergentes et outils pour le Territoire » organisé par CEA Tech Hauts-de-France, le Jeudi 19 Novembre 2020 de 10h à 12h

Agenda préliminaire :

  • 10h00 – 10h20 : Vision agro en HdF, impact COVID, perspectives et leviers – Anne-Charlotte PUPIN, directrice adjointe du Clubster NSL
  • 10h20 – 10h40 : Focus filière produits de la mer, état, enjeux, impacts COVID, perspectives et leviers – Angéline PIGNON, directrice adjointe du Pôle AQUIMER
  • 10h40 – 11h00 : Accompagnement financier à l’innovation – Arnaud UFLONT, ingénieur sciences des matériaux, ACTEMIS
  • 11h00 – 11h10 : La sécurité alimentaire : enjeux et challenges – Florine VARIN-DEVROEDE, responsable des partenariats industriels, CEA Tech Hauts-de-France
  • 11h10 – 11h30 : Focus technologique par use case – Florine VARIN-DEVROEDE, responsable des partenariats industriels, CEA Tech Hauts-de-France
  • 11h30-12h00 : Questions & Discussion

 

 

6ème vague du concours d’Innovation I-Nov

L’AAP « Concours d’innovation I-Nov » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), qui a pour vocation de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, afin d’accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

La sixième vague du Concours d’Innovation i-Nov a été lancé sur les thématiques suivantes :

4 thématiques opérées par l’ADEME :

  • Economie circulaire 
  • Performance environnementale des bâtiments
  • Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales
  • Hydrogène

5 thématiques opérées par Bpifrance :

  • Numérique – Deep Tech 
  • Réduction de l’empreinte écologique du numérique 
  • Espace
  • Santé « Santé mentale et diagnostics santé rapides et nomades »

Les modalités de l’Appel à Projets :

  • Budget projet compris entre 600 000 et 5 millions d’euros sur une durée comprise entre 18 et 24 mois
  • Financement à hauteur de 45% du budget pour les TPE et 35% du budget pour les PME, dont 2/3 en subvention, 1/3 en avance remboursable
  • Dépôt de dossier au plus tard le 06 octobre 2020 (avant 12 heures)

Disruptual révolutionne le marché de la seconde main

Le marché de la seconde main rencontre un engouement très fort auprès des particuliers. Avec Disruptual, Olivier Clair et Yannick Poinsu proposent aux enseignes du retail une solution Saas de drive to store. Inédit, le concept permet notamment aux marques de développer de nouvelles stratégies de fidélisation et de prospection.

Accompagnés par Gilles Christory du cabinet Actemis, les deux associés ont bouclé une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès de Finorpa et Nord France Amorçage. Le marché s’est envolé grâce au digital : les ventes d’articles de seconde main explosent, une nouvelle économie se développe et avec elle l’opportunité d’un business additionnel pour les retailers . « Confronté à la démocratisation de l’achat d’occasion, les marques prennent conscience que ce marché parallèle, plutôt qu’une menace, peut s’avérer un levier important de croissance supplétive » , assure Olivier Clair (ex Paul, La Redoute, Promod).

Disruptual est une solution C to C permettant à n’importe quelle marque de présenter sur son site un accès au marché de l’occasion. « Des particuliers peuvent y proposer à la vente n’importe quel ancien article qu’ils ont acheté dans cette enseigne. Une fois l’article vendu, et si le vendeur a choisi de récupérer son gain en bons d’achat (il aura le choix entre bons d’achat et rétribution monétaire), la marque abonde de 10% à 50% la valeur du produit incitant ainsi le vendeur à revenir dans l’enseigne (web ou boutique) pour y dépenser le fruit de sa vente » , précise Olivier Clair.
Inédit, le concept fait mouche : la plateforme Disruptual a déjà séduit plus d’une douzaine de retailers parmi les leaders du marché , dont les enseignes Okaidi, Jacadi, Cyrillus, Picwic et Cultura. Et la start-up basée à Villeneuve d’Ascq pousse un plus loin son concept. Au printemps 2020, des dépôts-ventes et corners physiques ouvriront dans plus de 1 000 boutiques des enseignes clientes leur permettant de booster le trafic en magasin. Disruptual proposera également une solution pour la gestion des retours produits, coûteux pour les marques . « La plateforme permettra aux clients des enseignes de retourner les produits qui viennent d’être achetés (sans défaut) via la plateforme : le client pourra alors les reposter sur la plateforme d’occasion, avec une petite décote » , promet Olivier Clair.

Une approche gagnant-gagnant : plus de frais logistiques de traitement des retours pour le retailer, pas de frais postaux pour le client, un échange physique entre deux personnes. « Le concept Disruptual vise à tirer profit des ressources du digital pour (re)créer du trafic en magasin. Pour les retailers, très sensibles à la notion de RSE, c’est aussi une belle opportunité de limiter les coûts de gestion des retours produits et des invendus » , indique Benjamin Fitoussi, chez Finorpa.

INVITATION – ACTEMIS / CEA Tech

TOGETHER IS BETTER!

Collaborer pour réussir son projet d’innovation

Vendredi 18 octobre 2019

12h00 – 14h00 au CEA Tech à Euratechnologies

165 avenue de Bretagne, 59000 LILLE

Venez échanger autour d’un déjeuner business sur vos expériences concernant la collaboration sur des projets d’innovations.

Au programme :

  • Temps d’échanges :
    • Découvrez comment le CEA Tech Hauts-de-France accompagne le développement technologique des entreprises du territoire au travers de témoignages de responsables d’entreprises : SEALOCK (Jean-Marc BARKI, Directeur Général).
  • Découvrez comment ACTEMIS accompagne le financement de vos projets d’innovations.
  • Présentation de démonstrateurs technologiques.

Inscriptions et informations : ceatech-hautsdefrance@cea.fr

CIR-CII AD2N

Jeudi 21 mars 2019 : Présentation « CIR-CII, les fondamentaux / contrôle / sécurisation » à 19h30 à la Cense de Lambersart au sein de l’AD2N – Association de Développement du Numérique dans le Nord (ad2n.org)

Plénière du financement d’entreprise jeudi 10 janvier à Calais

Retrouvez-nous le jeudi 10 janvier à la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais pour une plénière autour du financement de votre entreprise organisé par le Réseau Entreprendre Côte d’Opale et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise.

Nouvelle recrue

ACTEMIS s’agrandit ! Nous accueillons Pierre OLIVIER, Consultant en Stratégie et Financement de l’Innovation pour renforcer l’équipe actuelle.

Atelier Levée de fonds à l’incubateur Cré-Innov

Le 14 juin 2018 à 16h30 Gilles CHRISTORY, Gérant-Fondateur du cabinet ACTEMIS, animera un atelier Levée de fonds auprès des incubés de Cré-Innov, l’incubateur de l’Université Lille 1 Sciences et Technologies.