News

Disruptual révolutionne le marché de la seconde main

Le marché de la seconde main rencontre un engouement très fort auprès des particuliers. Avec Disruptual, Olivier Clair et Yannick Poinsu proposent aux enseignes du retail une solution Saas de drive to store. Inédit, le concept permet notamment aux marques de développer de nouvelles stratégies de fidélisation et de prospection.

Accompagnés par Gilles Christory du cabinet Actemis, les deux associés ont bouclé une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès de Finorpa et Nord France Amorçage. Le marché s’est envolé grâce au digital : les ventes d’articles de seconde main explosent, une nouvelle économie se développe et avec elle l’opportunité d’un business additionnel pour les retailers . « Confronté à la démocratisation de l’achat d’occasion, les marques prennent conscience que ce marché parallèle, plutôt qu’une menace, peut s’avérer un levier important de croissance supplétive » , assure Olivier Clair (ex Paul, La Redoute, Promod).

Disruptual est une solution C to C permettant à n’importe quelle marque de présenter sur son site un accès au marché de l’occasion. « Des particuliers peuvent y proposer à la vente n’importe quel ancien article qu’ils ont acheté dans cette enseigne. Une fois l’article vendu, et si le vendeur a choisi de récupérer son gain en bons d’achat (il aura le choix entre bons d’achat et rétribution monétaire), la marque abonde de 10% à 50% la valeur du produit incitant ainsi le vendeur à revenir dans l’enseigne (web ou boutique) pour y dépenser le fruit de sa vente » , précise Olivier Clair.
Inédit, le concept fait mouche : la plateforme Disruptual a déjà séduit plus d’une douzaine de retailers parmi les leaders du marché , dont les enseignes Okaidi, Jacadi, Cyrillus, Picwic et Cultura. Et la start-up basée à Villeneuve d’Ascq pousse un plus loin son concept. Au printemps 2020, des dépôts-ventes et corners physiques ouvriront dans plus de 1 000 boutiques des enseignes clientes leur permettant de booster le trafic en magasin. Disruptual proposera également une solution pour la gestion des retours produits, coûteux pour les marques . « La plateforme permettra aux clients des enseignes de retourner les produits qui viennent d’être achetés (sans défaut) via la plateforme : le client pourra alors les reposter sur la plateforme d’occasion, avec une petite décote » , promet Olivier Clair.

Une approche gagnant-gagnant : plus de frais logistiques de traitement des retours pour le retailer, pas de frais postaux pour le client, un échange physique entre deux personnes. « Le concept Disruptual vise à tirer profit des ressources du digital pour (re)créer du trafic en magasin. Pour les retailers, très sensibles à la notion de RSE, c’est aussi une belle opportunité de limiter les coûts de gestion des retours produits et des invendus » , indique Benjamin Fitoussi, chez Finorpa.

INVITATION – ACTEMIS / CEA Tech

TOGETHER IS BETTER!

Collaborer pour réussir son projet d’innovation

Vendredi 18 octobre 2019

12h00 – 14h00 au CEA Tech à Euratechnologies

165 avenue de Bretagne, 59000 LILLE

Venez échanger autour d’un déjeuner business sur vos expériences concernant la collaboration sur des projets d’innovations.

Au programme :

  • Temps d’échanges :
    • Découvrez comment le CEA Tech Hauts-de-France accompagne le développement technologique des entreprises du territoire au travers de témoignages de responsables d’entreprises : SEALOCK (Jean-Marc BARKI, Directeur Général).
  • Découvrez comment ACTEMIS accompagne le financement de vos projets d’innovations.
  • Présentation de démonstrateurs technologiques.

Inscriptions et informations : ceatech-hautsdefrance@cea.fr

CIR-CII AD2N

Jeudi 21 mars 2019 : Présentation « CIR-CII, les fondamentaux / contrôle / sécurisation » à 19h30 à la Cense de Lambersart au sein de l’AD2N – Association de Développement du Numérique dans le Nord (ad2n.org)

Plénière du financement d’entreprise jeudi 10 janvier à Calais

Retrouvez-nous le jeudi 10 janvier à la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais pour une plénière autour du financement de votre entreprise organisé par le Réseau Entreprendre Côte d’Opale et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise.

Nouvelle recrue

ACTEMIS s’agrandit ! Nous accueillons Pierre OLIVIER, Consultant en Stratégie et Financement de l’Innovation pour renforcer l’équipe actuelle.

Atelier Levée de fonds à l’incubateur Cré-Innov

Le 14 juin 2018 à 16h30 Gilles CHRISTORY, Gérant-Fondateur du cabinet ACTEMIS, animera un atelier Levée de fonds auprès des incubés de Cré-Innov, l’incubateur de l’Université Lille 1 Sciences et Technologies.

Breakfast Energie

Breakfast de l’énergie – jeudi 08 février, de 09h à 11h sur le bateau « Princess Elisabeth » Quai de Hull à Dunkerque
Le Pôle d’excellence régional ENERGIE 2020 et le Cabinet ACTEMIS Conseil organisent, en partenariat avec la CCI Côte d’Opale et la Communauté Urbaine de Dunkerque, un breakfast d’information et de partage entre les experts du financement des projets et les acteurs de la filière énergie.

Référencé comme acteur de confiance CIR-CII

Suite à notre suivi annuel, la médiation inter-entreprises mandatée par le ministère de l’Économie et des Finances, a renouvelé sa confiance en maintenant sans réserve le référencement d’Actemis comme acteur du conseil en Crédit d’impôt recherche – Crédit d’impôt innovation.

Le Référencement des acteurs du conseil en CIR-CII est un gage de confiance ; les cabinets conseils s’engagent à respecter les exigences d’un référentiel.

Hibster 2017 du 17 au 19 novembre 2017

Actemis participera au HIBSTER HEALTH INNOVATION BOOSTER CAMP. Gilles Christory, Gérant-Fondateur du cabinet interviendra en tant qu’Expert et Caroline Ramspacher, Consultante, en tant que Coach, auprès de 12 équipes projet pendant 48h.

Organisé par Eurasanté, Clubster Santé et le Pôle NSL. > Plus d’infos