📅 Calendrier Fiscalité Innovation 2023

Pour les entreprises dont l’exercice fiscal s’est terminĂ© au 31/12/2022, c’est la pĂ©riode des clĂ´tures comptables. C’est l’occasion de revenir sur les grandes dates de 2023 pour planifier et anticiper vos dĂ©marches de fiscalitĂ© de la recherche et de l’innovation.

Calendrier FiscalitĂ© de l’Innovation 2023

CIR/CII/CICO

Les crĂ©dits d’impĂ´ts Recherche, Innovation ou de Recherche Collaborative se dĂ©clarent en mĂŞme temps que la liasse fiscale. Vous avez donc jusque mi-mai pour les dĂ©poser. Pour les sociĂ©tĂ©s qui peuvent demander un remboursement immĂ©diat (PME, JEI), nous constatons rĂ©gulièrement que les sociĂ©tĂ©s en capacitĂ© de dĂ©poser leur liasse avant la date butoir ont un remboursement plus rapide des crĂ©dits d’impĂ´t.

Si vous clĂ´turez en dĂ©calĂ©, la limite de dĂ©pĂ´t de votre liasse et des crĂ©dits d’impĂ´t est 3,5 mois après votre clĂ´ture.

Agréments

Les dĂ©penses engagĂ©es par des prestataires agrĂ©Ă©s sont intĂ©grables dans vos propres crĂ©dits d’impĂ´t. En tant que donneur d’ordre, vous pouvez rĂ©cupĂ©rer 30% de la facture. (NouveautĂ© pour les prochains crĂ©dits d’impĂ´ts 2023 : vous rĂ©cupĂ©rez 30% de la facture pour le CIR et le CII 2023, alors que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes vous rĂ©cupĂ©riez 20% pour le CII et 30% pour le CIR).

Pour cela, il faut bien veiller Ă  ce que votre prestataire possède l’agrĂ©ment adĂ©quat (CIR et/ou CII). S’il s’agit d’un organisme privĂ©, il faut rester vigilant sur les dates limites pour demander l’agrĂ©ment sur l’annĂ©e en cours.

Pour un agrĂ©ment au titre du CIR valable en 2023, la sociĂ©tĂ© prestataire doit effectuer sa demande avant le 30 avril 2023 s’il s’agit de sa première demande ou entre septembre/novembre pour un renouvellement.

Pour un agrément au titre du CII, la date limite est le 30 septembre.

Pour plus d’informations sur les avantages des agrĂ©ments, consultez notre article ici.

Rescrit Fiscal

En cas de doute sur l’éligibilité d’une opération RDI, il vous est possible de demander l’avis de l’administration fiscale en amont de votre déclaration via le rescrit fiscal ! Si vous clôturez votre exercice au 31/12/2023, vous avez jusqu’au 15/11/2023 pour réaliser cette démarche.

Si vous clôturez en décalé, la règle est de déposer votre rescrit 6 mois avant le dépôt de votre liasse.

Pour plus d’informations sur les rescrits, consultez notre article ici.

JEI

Le statut Jeune Entreprise Innovante peut ĂŞtre autodĂ©claratif, mais il est fortement conseillĂ© de passer par la dĂ©marche du rescrit dans une optique de sĂ©curisation. Cela limite les risques de redressement sur les avantages sociaux et fiscaux associĂ©s Ă  ce statut. L’idĂ©al est d’avoir la rĂ©ponse Ă  votre demande de rescrit JEI avant de dĂ©clarer votre CIR. Comme l’administration a 3 mois pour rĂ©pondre Ă  partir de la rĂ©ception du rescrit, il est conseillĂ© d’envoyer votre dossier en dĂ©cembre ou janvier. Si vous n’avez pas effectuĂ© cette dĂ©marche, vous avez jusqu’au 15 mai pour dĂ©poser un rescrit sur votre exercice 2022, mais vous aurez probablement la rĂ©ponse après la pĂ©riode de dĂ©claration.

Si vous clôturez en décalé, votre date limite est la même que celle du dépôt de votre liasse fiscale.

Si vous avez des questions, toute l’Ă©quipe d’Actemis se tient prĂŞte pour y rĂ©pondre.

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.